Le Cosmopolites Sportif Club fut l’aboutissement d’une très longue période de réflexion entre quelques amis passionnés de football habitant à Port au Prince, la capitale d’Haïti. Forts de leur réflexion, le Club a vu le jour avec pour principale mission de renflouer et de consolider le réservoir de jeunes talents du football haïtien qui tend à tarir au fil des années à cause de la négligence témoignée à l’égard des jeunes haïtiens.
Conscients de cette situation plus que préoccupante, les fondateurs de Sportif Club Max Larson HENRY et Eveno DESTIN ont vite donné une feuille de route au directeur technique John Sévère, entraineur et formateur diplômé par la Fédération Haïtienne de Football et le Ministère des Sports, qui consiste à esquisser et à exécuter un plan de recrutement de cinquante jeunes garçons âgés entre 10 à 14 ans.
Le Cap fut mis vers St Marc pour la première journée de détection. L’entraineur Stanley a rassemblé quarante-trois jeunes sur un terrain en terre battue et non règlementaire. Deux heures d’observation ont permis de découvrir le talent de ces jeunes. Une séance d’une heure pour les jeunes de moins de treize ans et une autre d’une heure pour les jeunes de moins de quinze ans. L’objectif de ses séances de détection n’était autre que permettre de sélectionner les meilleurs joueurs ayant des critères de prédilection qui sont fondamentaux pour l’école de football. Les qualités requises étant TVIP (Technique, Vitesse, Intelligence, Personnalité).
Apres la détection dans la cité de Nissage Saget, les nouvelles destinations ont été Bobin, un quartier populaire de Pétion Ville, Bel Air et ensuite Delmas 33. Dans l’espace d’un mois, le groupe fut constitué. Le directoire de Cosmopolites Sportif Club a par la suite organisé une visite médicale pour les sélectionnés avant de commencer officiellement les entrainements. Cette visite a été réalisée sous la houlette de deux jeunes médecins professionnels généreux et humanistes en l’occurrence Dr Olivier MONTES et Dr. Sebastien MONDIERE. Les examens médicaux ont été un succès pour tous les sélectionnés. Les dirigeants ont ensuite procédé à l’affiliation du Club à la Fédération Haïtienne de Football.
Le but du club est non seulement de former de bons footballeurs, mais aussi de bons citoyens de demain avec des valeurs civiques et morales indispensables à tout jeune pour développer non seulement leur pays, mais aussi le monde. Former des citoyens cosmopolites, des citoyens de monde. A cet effet, l’accent est mis sur leur performance académique. Un enfant qui n’obtient pas sa moyenne à l’école ou qui reprend une classe ne peut pas rester à l’école de football.
Le club accorde beaucoup d’importance aux langues. Les entrainements sont animés en créole, en français, en anglais et en espagnol car les joueurs sont des « cosmopolites ». L’apprentissage de la langue leur permettra de mieux intégrer le football professionnel dans n’importe quel pays.
Notre devise : « Briller sur le monde. »